64 liens privés
Un désherbant écologique (et non pas naturel) a priori très efficace :
Mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d’eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s’impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes. Après une semaine, les premiers résultats apparaissent : l’amarante, le cirso, ou les mauvaises herbes plus courantes devraient disparaître au fur et à mesure. Pour venir à bout des chardons et liserons sur la pelouse, leurs racines profondes nécessitent de remettre une dose de désherbant les deux semaines qui suivent la première pulvérisation.
Bon à savoir : Un litre de désherbant à base de vinaigre traite de 7 à 10 m² de mauvaises herbes.
Hormis le vinaigre, on peut également ajouter du sel à la préparation d’un désherbant naturel pour le rendre plus efficace.
Pour cela, prendre 1 kg de sel, le dissoudre dans 2 litres d’eau puis lorsqu’il est presque dissous, y ajouter 3 litres de vinaigre blanc.
Le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.